Solutions

Station d'alimentation

Station d'alimentation

Lorsqu'une vache entre dans la station d'alimentation, le processeur l'identifie par la médaille électronique qu'elle porte autour du cou. Le processeur calcule la ration quotidienne de chaque animal, 24 heures sur 24, et il peut donc immédiatement déterminer si cette vache doit manger et quelle quantité. La station mélange ensuite la ration d'alimentation et la distribue directement dans la bouche de l'animal à une vitesse s'adaptant à sa vitesse de consommation. Il n'y a pas de gaspillage de l'aliment car celui-ci est distribué à une vitesse adaptée à l'animal.

Bien-être des animaux

La planification individuelle de la ration permet de s'assurer que chaque vache reçoit le bon niveau d'alimentation durant son cycle, la ration étant accrue au début de la lactation et réduite vers le tarissement. Une alimentation régulière permet de maintenir stable le pH dans la panse de l'animal, ce qui n'est pas le cas de l'alimentation en salle de traite, tout en maximisant l'absorption de nutriments et en réduisant le risque de maladies métaboliques.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Des vaches en meilleure santé produisent plus de lait et donc plus de revenus. La réduction de la suralimentation des animaux réduit les coûts d'alimentation : la réduction du besoin en aliment va jusqu'à 5 %.

Environnement

Les rations individuelles participent à maximiser la productivité et éviter la suralimentation tout en réduisant le gaspillage de concentré. Tout ceci améliore l'efficacité énergétique et l'efficacité en termes de ressources de façon générale.

 

 

Ensilage Feedtech

Ensilage Feedtech

Feedtech™ Silage comprend toute une gamme de produits spécialement conçus pour diverses cultures d'ensilage. Feedtech™ Silage a été développé pour améliorer la qualité des aliments, la saveur de l’ensilage et réduire les pertes en matière sèche pendant l'ensilage et après l'ouverture du silo.

Bien-être des animaux

Feedtech™ Silage peut réduire les teneurs en levure et en moisissures. La diminution de niveaux élevés de bactéries améliore la saveur de l’ensilage et la santé des animaux.

Rentabilité de l’exploitation laitière

La réduction des pertes provoquées par une mauvaise fermentation du fourrage accroît la quantité de matière sèche disponible. Ceci peut réduire les surfaces cultivées dédiées à l'ensilage. En réduisant le gaspillage des ensilages, vous diminuez le coût des aliments. En améliorant la qualité des ensilages, vous augmentez la consommation de matière sèche, favorisant ainsi l’augmentation de la production de lait.

Environnement

Réduction du gaspillage des aliments entreposés jusqu'à 50% : en moyenne 15% d'ensilages non traités sont perdus par rapport aux 8% d’ensilages traités. Cela permet de réduire les émissions d'énergie dans l'air.

Responsabilité sociale

La fermentation de l'ensilage peut produire plusieurs types de gaz, dont le dioxyde de carbone et l'oxyde nitrique. Feedtech ™ Silage réduit la production de gaz, ce qui en retour améliore l'environnement de travail.

Brosse à vaches rotative pivotante DeLaval

Brosse à vaches rotative pivotante DeLaval

La brosse à vaches rotative pivotante DeLaval SCB se met à tourner au contact de l'animal et ce à une vitesse respectant le bien-être de celui-ci. Elle tourne librement dans toutes les directions verticalement, sur le dos et sur les flancs. Ses soies ont une longueur et une rigidité permettant de stimuler la circulation sanguine tout en nettoyant et en calmant l'animal. Sa conception unique est brevetée et elle a été approuvée par la Société Allemande d'Agriculture (DLG).

Bien-être des animaux

Amélioration de l'hygiène de la mamelle et confort : la vache peut se gratter lorsqu'elle le veut sans risque de se blesser. Elle pourrait sinon frotter sur n'importe quelle surface coupante de l'étable. Les vaches utilisant cette brosse sont plus propres, souffrent de moins de démangeaisons, et sont donc plus calmes. Une étude de l'Université Cornell de 2009 montre une corrélation entre la circulation sanguine et la santé générale de l'animal. Elle montre également une réduction de 35 % des mammites cliniques à partir de la deuxième lactation sur les animaux utilisant la SCB.

La brosse dispose d'une fonction de sécurité la faisant tourner dans le sens inverse et s'arrêter au cas où un animal reste pris au piège.

 

Rentabilité de l’exploitation laitière

L'étude de l'Université Cornell indique également une augmentation de la production laitière allant jusqu'à 1 kg par jour sur des animaux placés dans un enclos disposant d'une brosse rotative pivotante comparé à un groupe de référence placé dans les mêmes conditions mais sans la SCB. L'amélioration de la santé générale des animaux entraîne une réduction des traitements et des coûts de réforme.

 

Environnement

Cette augmentation de la productivité signifie que la vache peut produire plus de lait en utilisant les mêmes ressources. Les pertes de lait dues aux maladies sont également réduites.

 

Responsabilité sociale

Le fonctionnement automatique améliore les conditions de travail en réduisant la charge de travail. La brosse est également aisément lavable. Livrée pré-montée, elle est facile à installer. Si elle est installée astucieusement dans une étable en stabulation libre, elle aidera à améliorer la circulation des animaux dans le bâtiment, en guidant les vaches depuis l’aire d’alimentation jusque l’aire de repos.

Pompes à vide à commande par fréquence

Pompes à vide à commande par fréquence

Traditionnellement, les pompes à vide d'un système de traite tournent à vitesse constante et le niveau de dépression est maintenu en laissant entrer de l'air dans les conduits à vide. Une autre méthode de maintien d'un niveau constant de dépression consiste à ajuster le régime des pompes à vide de sorte qu'elles ne produisent que le débit nécessaire. Les pompes à vide à commande par fréquence DeLaval sont conçues pour fonctionner de cette façon. Ceci permet d'obtenir le même résultat en consommant moins d'énergie. 

Bien-être des animaux

Une dépression constante régularise la traite et peut améliorer la santé de la mamelle. De plus, la réduction du bruit donne aux animaux un environnement plus calme.

Rentabilité de l’exploitation laitière

La régulation du régime des pompes à vide permet d'économiser jusqu'à 70 % sur les coûts énergétiques relatifs à leur fonctionnement. Ceci peut permettre d'obtenir de grosses économies considérant que les systèmes de dépression conventionnels peuvent consommer de 70 à 100 kWh par vache et par an (énergie d'exploitation laitière) et qu'environ 20 % de la consommation des précités sur une exploitation est généralement les fait des pompes à vide (Sanford, Systèmes de dépression, 2004).

Environnement

La régulation du régime des pompes à vide permet d'économiser l'énergie et 95 % de l'huile utilisée est recueillie pour une mise au rebut contrôlée.

Responsabilité sociale

La traite avec pompes à vide à commande par fréquence est moins bruyante, ce qui améliore l'environnement de travail des trayeurs.

VMS

VMS DeLaval

Le robot de traite VMS DeLaval est l'un des systèmes de traite automatique (STA) les plus efficaces au monde du point de vue énergétique selon une étude datée de 2009 du Service Danois de Conseil à l'Agriculture (DAAS).

Bien-être des animaux

Le VMS nettoie également en douceur le trayon à l'eau chaude et à l'air, stimule les vaches pour une durée optimale de traite et constitue le seul système qui sèche chaque trayon.

Rentabilité de l’exploitation laitière

La consommation énergétique du VMS a été réduite de 75 % sur 8 ans. Le bras multifonction hydraulique actuel du VMS utilise beaucoup moins d'énergie durant la traite que sa version pneumatique.

Ceci permet d'obtenir des économies considérables, économies disponibles également pour ceux qui sont déjà propriétaires d'un ancien VMS, celui-ci pouvant être mis à niveau, par exemple par l'installation d'une commande par fréquence sur les pompes à vide.

Environnement

L'étude indépendante du DAAS a observé la consommation d'énergie par tonne de lait. La consommation du système est placée à 19,5 kWh par tonne de lait, un résultat conforme aux estimations de l'entreprise de 15 à 25 kWh.

Responsabilité sociale

Le VMS fonctionne automatiquement et peut gérer jusqu'à 70 vaches. Il peut économiser jusqu'à 2,5 heures-personne par jour sur la traite sur une exploitation de 70 têtes. Il dispose de pompes à vide à commande par fréquence moins bruyantes que les pompes antérieures, ce qui donne un environnement de travail plus calme.

 

Prérefroidissement

Prérefroidissement

Le prérefroidissement évacue la chaleur et refroidit le lait significativement avant qu'il n'atteigne le tank à lait. Il peut être combiné à un système MTS (système de transfert de lait) s'assurant que la quantité d'eau de refroidissement correspond constamment au débit de lait pour un meilleur refroidissement. Le prérefroidissement réduit l'électricité totale nécessaire au refroidissement du lait.

Bien-être des animaux

Le prérefroidissement génère de l'eau tiède. La température idéale de l'eau destinée à l'alimentation des vaches se situant entre 15 et 17 °C, il est avantageux d'utiliser l'eau employée au refroidissement du lait plutôt que l'eau courante généralement plus froide, en particulier par temps froid.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Cette solution peut améliorer la rentabilité et réduire les coûts. La production laitière par tête augmente lorsque l'eau est à température optimale et l'animal boit plus. Le prérefroidissement réduit l'électricité totale nécessaire au refroidissement du lait et il réduit la durée quotidienne de fonctionnement du compresseur, prolongeant par là sa durée de vie. Les économies d'énergie obtenues varient selon la température de l'eau utilisée mais elles peuvent atteindre 60 %.

Environnement

Le prérefroidissement réduit l'électricité nécessaire au refroidissement du lait.

Responsabilité sociale

Les systèmes de prérefroidissement fonctionnent automatiquement et n'ajoutent pas de tâches aux travaux quotidiens de l'exploitation.

 

Récupération d'énergie/de chaleur

Récupération d'énergie/de chaleur

Le système de récupération de chaleur DeLaval génère de l'eau tiède à l'aide de la chaleur générée dans le processus de refroidissement du lait. Cette solution permet de récupérer jusqu’à 60 pour cent de la chaleur extraite pendant le processus de refroidissement du lait et de la convertir en eau chaude pour une utilisation dans tout votre lactoduc et pour le lavage de la salle de traite. Pour chaque litre de lait refroidi, on produit 0,7 litre d’eau chaude. Le système de récupération de chaleur DeLaval produit de l’eau chaude dès la mise en route du processus de refroidissement du lait. L’eau circulant dans l’échangeur de chaleur atteint 50 °C à 55 °C. La température de cette eau peut être efficacement conservée dans un réservoir bien isolé.

Bien-être des animaux

L'eau chaude du système de récupération de chaleur peut être employée pour le lavage de l'étable et l'amélioration des conditions hygiéniques des animaux. L'eau chaude du réservoir de stockage peut également être mélangée à de l'eau froide. L'eau tiède permet de laver les mamelles avant la traite, d’abreuver les vaches et les veaux pendant les périodes froides et servir à la préparation du lait en poudre pour les veaux.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Ce système réduit à la fois les coûts de refroidissement et de chauffage. Une exploitation de 200 vaches utilise environ 150 litres d’eau chaude et 500 litres d’eau tiède tous les jours. Pour répondre à cette demande, la consommation d’électricité annuelle sans un système de récupération de chaleur atteint 13 200 kWh. Grâce à notre système, cette consommation chute à 2 000 kWh. Si une ferme de cette taille utilisait le système de récupération de chaleur, elle économiserait 11 200 kWh d’électricité par an.

Environnement

Économise l'énergie en réduisant significativement l'électricité nécessaire au chauffage de l'eau.

Responsabilité sociale

Ce système ne nécessite pas de main d'œuvre supplémentaire pour les réglages quotidiens et il ne prend qu'un espace minimal. L'eau chaude récupérée peut être employée pour se doucher ou pour se laver les mains.

Compresseur à spirale

Compresseur à spirale

Un compresseur à spirale est plus efficace qu'un compresseur à piston, ce qui réduit l'énergie nécessaire au refroidissement du lait.

Bien-être des animaux

Il fait moins de bruit qu'un compresseur à piston comparable, ce qui accroît le confort des animaux à proximité.

 

Rentabilité de l’exploitation laitière

Réduisez vos factures d'électricité grâce à un compresseur à spirale. Réduisez les coûts d'entretien grâce à un compresseur tombant moins souvent en panne que les compresseurs conventionnels.

 

Environnement

Refroidit efficacement le lait en consommant moins d'électricité par litre de lait refroidi.

 

Responsabilité sociale

L'environnement de travail est amélioré car un compresseur à spirale fonctionne moins bruyamment qu'un compresseur à piston.

 

Fresh 25

Détergent Fresh 25

Il s'agit d'un détergent alcalin chloré destiné au nettoyage des installations de traite et des tanks à lait à 40 °C au lieu des 80 °C nécessaires pour les détergents conventionnels.

 

Bien-être des animaux

 

Rentabilité de l’exploitation laitière

De l'eau plus froide peut être employée pour une procédure de nettoyage moins risquée.

 

Environnement

Le Fresh 25 permet d'économiser de l'énergie car il permet le nettoyage avec de l'eau plus froide que les détergents conventionnels. Il est sans phosphates, biodégradable et épargne l'équipement de traite.

 

Responsabilité sociale

De l'eau plus froide peut être employée pour une procédure de nettoyage moins risquée.

 

Détergents Zone

Détergents Zone™

Détergent à une étape et acidifiant pour lactoduc/réservoir en vrac, le Zone™ économise du temps, de l'eau, de l'énergie et de l'argent car il vous permet de sauter l'étape de pré-nettoyage, réduisant le nettoyage en quatre étapes, utilisé par exemple aux États-Unis et au Canada, à trois étapes.

Bien-être des animaux

Le temps que le Zone™ économise dans le nettoyage du lactoduc et des réservoirs en vrac peut être employé pour un nettoyage plus complet. Ceci réduit la propagation bactérienne et réduit les infections de la mamelle et améliore ainsi la santé générale des animaux et la qualité du lait.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Le Zone™ économise du temps et de l'énergie : on utilise moins de gaz ou d'électricité pour chauffer l'eau car on utilise moins d'eau. Réduit les eaux usées : réduction des coûts d'évacuation des eaux usées.

Environnement

Économise l'énergie, économise l'eau et produit moins d'eaux usées.

 

 Responsabilité sociale

Le Zone™ offre plus de flexibilité dans la mise en place des programmes de lavage. Il réduit le temps passé au lavage et améliore la sécurité car la combinaison de deux étapes de lavage réduit la manipulation du détergent et minimise les risques d'erreur. 

Système de lavage

Système de lavage

Système de nettoyage de l'étable réutilisant l'eau provenant du nettoyage de la machine à traire ou utilisant de l'eau de pluie recueillie sur le toit de l'étable.

 

Bien-être des animaux

Le nettoyage quotidien du fumier sur les rotatifs, les salles de traite, les allées, les points d'accès et les aires d'attente améliorent la santé des animaux au niveau des sabots en leur donnant des surfaces propres et hygiéniques sur lesquelles se tenir ou se déplacer.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Par exemple : dans une étable européenne de 200 têtes, les économies en pourcentage de la consommation totale peuvent aller jusqu'à 56 % et les économies par an en volume peuvent atteindre 175 mètres cube.

Environnement

La réutilisation de l'eau de rinçage réduit la consommation d'eau et réduit les eaux usées : réduction de la quantité à transférer dans les champs, moins d'énergie pour ce transfert, moins de problèmes de rejet.

Responsabilité sociale

La propreté de l'environnement de travail dans les zones de traite améliore l'hygiène des trayeurs. Une pression d'eau modérée (5,5 bars) permet un nettoyage plus efficace et permet de gagner du temps lorsqu'elle également est employée pour le nettoyage de l'équipement de traite et des installations.

Optifeeding

Système Optifeeding™

Le système Optifeeding™ DeLaval consiste en modules pour la préparation et la distribution automatiques de rations totales mélangées, RTM. Optimat™ est la partie qui prépare le concentré d'alimentation. Les systèmes RTM peuvent être séparés ou combinés. Votre troupeau bénéficiera d'une meilleure nutrition grâce à un meilleur mélange d'aliments RTM et à une alimentation plus fréquente. Ceci améliore la productivité et la santé du troupeau. De plus, ce système peut réduire les pertes dans des proportions allant jusqu'à 50 %.

Bien-être des animaux

Une alimentation plus fréquente améliore la santé du troupeau, intensifie l'activité des animaux, leur absorption de matière sèche et la production de lait.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Une alimentation plus fréquente signifie que les animaux laissent moins d'aliment, ce qui peut réduire le besoin en aliments de 5 %. L'automatisation permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main d'œuvre. Optimat™ peut faire gagner jusqu'à 48 minutes par jour pour un troupeau de 200 vaches. Ce système réduit les coûts énergétiques car il est électrique et n'a pas besoin d'un tracteur pour le mélange. 

Environnement

La réduction des pertes d'aliments signifie des économies d'énergie.

Responsabilité sociale

L'automatisation réduit la main d'œuvre nécessaire pour l'alimentation, ce qui améliore la flexibilité durant la journée de travail.

Hygiène de la mamelle

Hygiène de la mamelle

L'utilisation de pratiques standard de prévention est un élément important de la lutte contre les mammites. DeLaval propose 3 formules ayant été optimisées pour un impact réduit sur l'environnement. Elles se nomment Prima, Biofoam et Blockade. Les deux premières sont constituées principalement d'ingrédients naturels et à base d'aliments.

Bien-être des animaux

Les vaches bénéficient de l'efficacité microbiologique de la formule Prima DeLaval et de ses émollients assouplissant le trayon.

Biofoam aide à tenir le trayon souple, propre et en bonne santé.

Blockade désinfecte également le trayon et adoucit la peau du trayon.

 

Rentabilité de l’exploitation laitière

Une hygiène correcte de la mamelle réduit les coûts et les pertes provenant des mammites. 

Environnement

Prima est une pommade de peroxyde d'hydrogène pour le trayon. Sa substance active, le peroxyde, se transforme en oxygène et en eau dans le lait et dans l'environnement.

Biofoam est une mousse de nettoyage avant la traite à base principalement d'ingrédients biodégradables (acide lactique, alcools, eau).

Blockade est très efficace alors que sa concentration en iode (0,25 %) est faible comparé aux autres produits habituellement à 0,5 %.

Responsabilité sociale

Dans certaines parties du monde, les inquiétudes concernant la sécurité alimentaire grandissent. En conséquence, il est très important que les solutions d'hygiène de la mamelle telles que les pommades pour trayon ne laissent pas de résidus, comme des substances inhibantes, dans le lait.

Les solutions d'hygiène de la mamelle ont obtenu une certification formelle autorisant leur emploi en agriculture biologique dans des pays spécifiques. Ces produits sont conformes à la réglementation des produits de santé de la mamelle.

Bac pédiluve automatique DeLaval AFB1000

Bac pédiluve automatique DeLaval AFB1000

Le remplissage, le dosage, le rinçage et l'appoint sont automatiques. Ceci participe de l'efficacité du système tout en répondant aux défis principaux du fonctionnement d'un pédiluve traditionnel.

Bien-être des animaux

Cette automatisation élimine le risque de propagation des maladies due à un mauvais entretien du pédiluve et de programmation inefficace échouant à éliminer ou réduire les maladies du pied dans votre troupeau.

Combiné au dosage constamment correct des produits chimiques et de l'eau, le changement automatique des liquides conformément à une planification déterminée prenant en compte la taille du troupeau et la fréquence des déplacements permet de s'assurer que le pédiluve dispose toujours du bon mélange.

Rentabilité de l’exploitation laitière

Chaque cas de boiterie peut coûter jusqu'à 345 dollars ou 250 €, selon ZinPro, en perte de production laitière, en traitement, en coûts de main d'œuvre et en coûts de réforme d'animaux boitant gravement.

Environnement

Réduction de la consommation d'eau par une conception employant l'acier inoxydable et de faibles niveaux d'eau par rapport aux alternatives conventionnelles en béton.

L'automatisation et la programmation permettent de s'assurer que seules les quantités d'eau et de produits chimiques nécessaires sont employées en évitant le débordement et en procédant au remplacement des liquides conformément à un plan déterminé.

Responsabilité sociale

La flexibilité de programmation du contrôleur du système pro-logic simplifie le travail en vous permettant de personnaliser ce pédiluve automatisé conformément au programme de vos activités.

Vous pouvez même faire fonctionner deux bacs pédiluves en même temps, pour optimiser le lavage et le remplissage du système. Cette fonctionnalité vous permet également d’alterner différents programmes de traitements.

At DeLaval we use cookies to make your website experience better. You can change your web browser settings if you do not allow cookies or do not want cookies to be saved. Read more about how DeLaval handles cookies. I have read and accepted the information on how DeLaval handles cookies.